
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : une journée pour rendre hommage aux enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats indiens, ainsi qu'à leurs familles et leurs communautés. Le Réseau canadien sur l'hépatite C (CanHepC) rend hommage à la force, à la résilience et aux expériences vécues par les peuples autochtones. Nous reconnaissons les effets durables du colonialisme et le traumatisme intergénérationnel causé par les pensionnats indiens et d'autres injustices systémiques.
La lutte contre l'hépatite C dans les communautés autochtones nécessite un engagement en faveur de la réconciliation, de l'équité et d'approches dirigées par les Autochtones. Les peuples autochtones constituent une population prioritaire dans la lutte contre l'hépatite C au Canada, car ils supportent un fardeau disproportionné de la maladie. Ce fardeau n'est pas dû à un risque inhérent, mais plutôt aux effets persistants des inégalités sociales et structurelles enracinées dans les politiques et les pratiques coloniales.
CanHepC s'engage à faire progresser la réconciliation par des actions significatives, telles que :
- Continuer à soutenir le leadership, les connaissances et les priorités des Autochtones en matière de recherche et de formation sur l'hépatite C. La plateforme autochtone du réseau procède actuellement à un examen approfondi des politiques et des pratiques du réseau afin d'évaluer l'inclusion et l'engagement des Autochtones au sein du CanHepC et d'élaborer des recommandations pour orienter les actions futures en faveur de la réconciliation. La plateforme se réunit chaque mois avec un cercle communautaire de reflexion, composé de prestataires de services autochtones, de cliniciens et de personnes ayant vécu ou vivant avec l'hépatite C à travers le Canada, qui offrent des conseils et des orientations pour guider les activités du réseau.
- Faciliter la collaboration régionale et les partenariats avec les communautés autochtones afin d'accélérer les progrès vers l'élimination de l'hépatite C en tant que menace pour la santé publique au Canada. À la suite de la publication du Plan directeur pour guider les efforts d'élimination de l'hépatite C au Canada, CanHepC soutient l'élaboration de feuilles de route régionales afin d'adapter les recommandations et les plans d'action aux contextes locaux et aux priorités des communautés. À ce jour, deux feuilles de route ont étérendues publiques (Ontario et région des Prairies), et d'autres devraient être publiées au cours de l'année à venir. Chaque feuille de route a été élaborée à la suite de consultations approfondies, notamment avec les communautés autochtones.
- La feuille de route pour l'élimination de l'hépatite C en Ontario comprend neuf recommandations axées spécifiquement sur le bien-être des Autochtones. Ces recommandations ont été élaborées par un groupe de travail autochtone et mettent l'accent sur les soins holistiques dirigés par des Autochtones, les services généraux adaptés aux traumatismes et respectueux des cultures, ainsi que le soutien aux communautés rurales et éloignées. Ce groupe continue de guider les efforts de mise en œuvre en Ontario.
- La feuille de route régionale des Prairies, intitulée Chemins vers le bien-être, a accordé la priorité aux expériences des personnes ayant vécu ou vivant avec l'hépatite C, y compris les peuples autochtones. La feuille de route des Prairies a été coordonnée par Waniska, un centre de recherche dirigé par des Autochtones, et le projet a intégré les modes de connaissance et d'action autochtones en organisant des cercles de partage et en mettant l'accent sur l'expression créative, les récits et les approches holistiques et centrées sur la personne en matière de santé et de bien-être.
- Une feuille de route nationale autochtone pour l'élimination de l'hépatite C est également en cours d'élaboration. Les responsables du projet, en collaboration avec un cercle communautaire consultatif, ont procédé à une analyse documentaire afin de fournir des informations importantes sur l'hépatite C et les peuples autochtones au Canada, ainsi que d'identifier les pratiques judicieuses en matière de mise en œuvre, d'interventions et d'évaluation. La prochaine phase de l'élaboration de la feuille de route comprendra des « conversations communautaires » avec des Autochtones ayant vécu ou vivant avec l'hépatite C à travers le Canada, ainsi qu'une enquête auprès des prestataires de services.
En cette journée de réflexion et de commémoration, nous réaffirmons notre engagement envers la réconciliation, non seulement par des mots, mais aussi par des actions soutenues, des partenariats et la responsabilisation.