Curriculum

Tous les stagiaires admis au CanHepC doivent participer aux activités suivantes :

  • MCB 6355 Études transdisciplinaires en maladies infectieuses
  • Série de webinaires
  • Club de lecture en ligne
  • Observations  à une  clinique hépatologique
  • Réunion annuelle
  • Application des connaissances
  • Réunions facultatives et nationales/internationales MCB 6355

Études transdisciplinaires en maladies infectieuses (utilisant l'hépatite C comme modèle)

Le MCB 6355 - Études transdisciplinaires en maladies infectieuses est un cours de 24 web-conférence conçu par CanHepC et  organisé à l'Université de Montréal. Il présente et expose les chercheurs et les étudiants intéressés à divers domaines de la recherche sur les maladies infectieuses (en particulier l'hépatite C). L'évaluation se fait sous forme de devoirs (60%), de discussions participatives (10%) et d'un projet de subvention en équipe (30%). Le matériel et les sujets du cours sont revus et mis à jour chaque année par le comité de formation. Le cours est divisé en deux parties : i) une conférence hebdomadaire d'une heure ; ii) un court devoir. Les stagiaires préparent également une proposition collaborative de subvention transdisciplinaire en groupe de 3-4. Veuillez contacter Kerryn van Rooyen à l'adresse suivante : kerryn.vanrooyen@uhn.ca si vous souhaitez participer.

Série de webinaires

La série de webinaires est un ensemble de discussions dirigées par un mentor et de conférences d'invités conçues pour aborder des questions clés dans la conduite de la recherche, pas nécessairement spécifiques à l'hépatite C. La série de webinaires se déroule une année sur deux dans le cadre du cours MCB 6355.

Voici quelques exemples de sujets abordés :

  • Mentorat
  • Outils de recherche
  • Défense de l'hépatite C
  • Application des connaissances
  • Partenariats commerciaux
  • Propriété intellectuelle
  • Recherche fondamentale en milieu universitaire et industriel
  • Gestion de laboratoire
  • Rédaction et examen de demandes de subvention

Veuillez contacter Kerryn van Rooyen à l'adresse suivante : kerryn.vanrooyen@uhn.ca si vous souhaitez y participer.

Club de lecture en ligne

Le club de lecture en ligne est une série de présentations par les stagiaires, d'articles pertinents pour la recherche sur l'hépatite C. Le club de lecture se réunit par téléconférence toutes les 2 semaines. À chaque réunion, un stagiaire choisit un article à discuter et rédige une critique. Il explique comment l'article reflète les changements dans la recherche sur l'hépatite C et la classe discute de l'article. Tout au long de la présentation du stagiaire, un mentor l'écoute et le note sur ses compétences de présentation, sa capacité à répondre aux questions, etc.

Veuillez contacter Kerryn van Rooyen à l'adresse suivante : kerryn.vanrooyen@uhn.ca si vous souhaitez participer.

Cliniques hépatologique et autres sites d'observation

CanHepC expose les stagiaires, issus d’un milieux non médical, non médicaux aux aspects cliniques et communautaires de l'hépatite C en assistant et en observant les cliniques hépatologiques  et/ou les organisations communautaires dans le cadre de leur stage. Les stagiaires non médicaux doivent passer au moins 15 heures dans des cliniques hépatologiques  ou dans des organisations communautaires pour observer les interactions entre les médecins, les soignants de première ligne, les pairs et les patients. Cette expérience enrichissante permet aux stagiaires de rencontrer des personnes qui vivent ou ont vécu avec l'hépatite C et d'avoir un aperçu de première main des véritables épreuves de la vie quotidienne avec l'hépatite C.

Réunion annuelle

La réunion annuelle du CanHepC offre aux mentors, aux stagiaires et aux parties prenantes  l'occasion de se rencontrer et de discuter des enjeux  relatifs au Réseau canadien sur l'hépatite C. Les membres et les affiliés de diverses organisations et de divers milieux se réunissent pour élaborer la stratégie annuelle de CanHepC, examiner les stagiaires actuels de CanHepC et leurs recherches, sélectionner de nouveaux stagiaires parmi les candidats de CanHepC et participer à des ateliers pour stagiaires. En outre, le programme invite un conférencier à apporter un éclairage unique sur la maladie en dehors du programme. Il invite également un éthicien pour stimuler la discussion sur les questions éthiques dans la recherche et la médecine. Cette réunion coïncide avec le Symposium canadien sur le VHC en conjonction avec le Canadian Live Meeting, un symposium de pointe d'une journée où des conférenciers internationaux, des chercheurs seniors de CanHepC et des stagiaires sélectionnés présentent des avancées majeures dans la recherche sur le VHC.  Cet événement est organisé pour faciliter le réseautage et permettre aux stagiaires d'interagir avec leurs pairs et les chercheurs présentés dans le programme. Tous les stagiaires de CanHepC doivent soumettre des résumés et présenter des affiches à cet événement.

Application des connaissances

Les stagiaires sont encouragés à participer aux efforts d'échange de connaissances du réseau.Ils sont chargés de superviser et d'organiser les activités de la Journée mondiale de l'hépatite, impliquant la communauté et les personnes vivant ou ayant vécu une expérience avec l'hépatite C. Les membres de la communauté sont invités à partager leurs connaissances et à offrir une formation aux stagiaires et aux nouveaux chercheurs en participant aux activités et aux séminaires du réseau.

Cours facultatifs et réunions nationales/internationals

Pour favoriser la collaboration entre les disciplines, les stagiaires se voient offrir des bourses de voyage pour effectuer un cours facultatif dans un environnement de recherche différent, la préférence étant donnée à l'apprentissage de nouvelles techniques et à la participation à des réunions internationales. Par exemple, des visites de cliniques, d'organisations communautaires et de services de soins de santé pour les personnes atteintes d'hépatite sont proposées aux stagiaires.