La prochaine série de bourses CanHepC débutera en septembre 2026. Les candidatures pour cette série doivent être soumises avant le lundi 3 février 2026. 

Bourses

Programme de formation, d'éducation et de mentorat

Le programme de formation, d'éducation et de mentorat de CanHepC est l'un des piliers fondateurs de notre réseau et a été un succès majeur dans l'accélération du développement d'une capacité cruciale dans la recherche sur le virus de l'hépatite C.

CanHepC s'appuie sur les réalisations du Programme national de formation en recherche sur l'hépatite C des IRSC (PNFRC-HepC), établi en 2003, pour former la prochaine génération de chercheurs dans tous les domaines liés au virus de l'hépatite C au Canada, en utilisant une approche multidisciplinaire. Depuis 2003, 144 stagiaires et 97 étudiants d'été ont bénéficié du programme et leur succès est reconnu dans le monde entier. Certains d'entre eux sont devenus des leaders dans le domaine et ont maintenant bouclé la boucle en tant que chercheurs indépendants et codemandeurs de ce réseau (A. Artenie, C. Colpitts, G. Fontaine, J. GrebelyS. MacParland, A. MendlowitzS. SaganM. Abdel Hakeem et S. Saeed).

Le programme de formation, d'éducation et de mentorat de CanHepC comprend :

Afin de favoriser le développement d'une nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés, CanHepC offre des bourses de stage à des moments clés de la transition de carrière : étudiants d'été, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et boursiers cliniques. Nous prévoyons de former 20 étudiants d'été, 8 étudiants diplômés, 5 boursiers postdoctoraux et cliniques au cours des 5 prochaines années, en plus de la vingtaine de stagiaires diplômés actuellement inscrits au programme. De nouveaux stagiaires sont recrutés chaque année dans le cadre d'un concours ouvert. Pour bénéficier d'une bourse CanHepC, les stagiaires doivent travailler sur un projet en rapport avec les thèmes de recherche du réseau et être supervisés par un ou plusieurs chercheurs du réseau titulaires d'un poste universitaire (mentors). La supervision interdisciplinaire est encouragée. Le programme soutient également le développement de chercheurs communautaires.

Chaque année, les stagiaires présentent des rapports d'étape, des affiches de recherche et des exposés oraux au Symposium canadien sur le virus de l'hépatite C (SCVHC) et à la Réunion canadienne sur le foie (RCF), qui sont évalués par les mentors du programme. Lors de la réunion annuelle du réseau, les mentors et les stagiaires de CanHepC ont la possibilité de s'engager les uns avec les autres pour développer des collaborations. La réunion comprend un temps réservé aux stagiaires avec un conférencier invité du CSHCV/CLM qui, au cours des dernières années, a inclus des chercheurs en hépatite C de renommée mondiale, des représentants du secteur communautaire et des personnes ayant vécu l'hépatite C. Les stagiaires présentent également leurs commentaires sur le programme de formation comme un moyen d'améliorer continuellement et d'informer le développement du programme. Nous sommes également partenaires de l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) dans le cadre d'une série d'ateliers périodiques destinés au développement de carrière dans le domaine des maladies infectieuses et hépatiques dans l'ensemble du Canada. 

Le programme structuré est dispensé tout au long de l'année par le biais de conférences en ligne. Il comprend un cours en ligne « MCB 6355 - Transdisciplinary Studies in Hepatitis C/ Étude transdisciplinaire de l'hépatite C » offert à l'Université de Montréal tous les deux ans et diffusé sur le web aux autres universités participantes, une série de webinaires accessibles au public qui couvrent les questions clés dans le domaine une année sur deux, et un club de lecture en ligne. 

Pour plus de détails, veuillez consulter la page du programme d'études.

Afin de promouvoir la collaboration en matière de recherche et la visibilité mondiale, des bourses de voyage sont offertes aux stagiaires pour leur permettre d'effectuer un stage dans un environnement de recherche différent ou d'assister à une réunion internationale. Le programme d'échange d'étudiants CanHepC & TRR179 (Dr. Ralf Bartenschlager, directeur de TRR179) entre l'Allemagne et le Canada promeut l'échange de formation entre les laboratoires de ces deux pays. Le CanHepC & Australian Internship Exchange Program (Dr Jason Grebely du Kirby Institute et Dr Margaret Hellard, du Burnet Institute) offre une opportunité d'échange pour un stagiaire du CanHepC et un stagiaire d'Australie (soit le Kirby Institute, University of New South Wales ou le Burnet Institute). Les stagiaires sont encouragés à participer aux efforts d'échange de connaissances du réseau avec la communauté et les personnes vivant avec l'hépatite C, et les membres de la communauté sont invités à partager leurs connaissances et à offrir une formation aux nouveaux chercheurs en participant aux activités et aux séminaires du réseau. Chaque année, les stagiaires doivent visiter des cliniques hépatiques et des organisations communautaires dans le cadre de leur stage. Enfin, les stagiaires participent à la Journée mondiale de l'hépatite, le 28 juillet de chaque année, afin de sensibiliser le public à l'hépatite C et aux efforts d'élimination au niveau mondial. Ces efforts sont menés par les représentants des stagiaires qui sont élus chaque année. 

Bourses CanHepC

Chaque année, CanHepC offre des bourses de formation transdisciplinaire et des allocations aux canadiens et  aux étrangers impliquées dans la recherche sur l'hépatite C, qui sont des diplômés universitaires à différents stades de leur carrière académique et professionnelle. Ce programme et les allocations qu'il offre ont pour but d'approfondir les connaissances et la compréhension des stagiaires sur l'hépatite C.

Veuillez lire attentivement les critères pour chaque type de candidats ci-dessous avant de poser votre candidature. Si vous avez des questions, veuillez contacter Kerryn van Rooyen (kerryn.vanrooyen@uhn.ca).

Exigences :

  • Les étudiants en doctorat et les stagiaires postdoctoraux doivent être en mesure de s'engager pour une période de deux ans (au minimum) dans le programme. Ils ne doivent pas avoir dépassé leur troisième année de formation en date du 1er septembre 2024
  • Les stagiaires en maîtrise et  au doctorat doivent être des étudiants à temps plein pendant toute la durée du programme.
  • Ils doivent être inscrits ou avoir l'intention de s'inscrire à un programme d'études supérieures reconnu, la même année que celle où leur candidature a été acceptée par le programme de formation à la recherche.
  • Ils doivent  être supervisé ou co-supervisé par un mentor de CanHepC :
    • Chaque mentor ne peut avoir que 2 stagiaires dans le programme à tout moment. Veuillez communiquez avec votre mentor proposé pour vous assurer qu'il a de la place pour vous. Dans des conditions exceptionnelles, un troisième stagiaire pourrait être accepté en co-supervision.
    • Un mentor est un chercheur principal (PI) qui est un co-applicant sur la subvention financée par les IRSC (CIHR) de CanHepC et qui détient un poste universitaire qui lui permet d'accepter et de superviser des stagiaires. Veuillez consulter le répertoire sur la page des membres pour savoir qui sont les mentors de CanHepC.
  • Les stagiaires admis dans le programme doivent participer à une variété d'activités. Voir la page Curriculum de formation.
  • Veuillez lire le Guide des bourses avant de poser votre candidature.

Comment postuler

Les demandes de bourses de stagiaire DOIVENT être effectuées en ligne via le bouton « Postuler » ci-dessous. Vous devrez remplir le formulaire en ligne en fournissant toutes les informations nécessaires et télécharger les documents énumérés ci-dessous. Veuillez télécharger vos documents au format pdf.

  1. Lettre du mentor
  2. Deux (2) formulaires de référence et lettres de recommandation
  3. CV commun canadien - format pdf des IRSC à télécharger
  4. Relevés de notes universitaires (non requis pour les postdoctorants) 
  5. Preuve d'inscription à l'université (non requise pour les postdoctorants)
  6. CV du superviseur
  7. Pour les stagiaires étrangers uniquement : documents attestant de l'autorisation d'étudier et d'effectuer des recherches au Canada avant la date de début de la bourse (1er septembre)
  8. Lettre de motivation décrivant votre parcours, vos objectifs et vos motivations pour postuler au programme.
Postuler Maintenant