
28 juillet 2025 - La Journée mondiale de l'hépatite est l'occasion de se souvenir des 1,3 million de vies perdues chaque année à cause de l'hépatite virale chronique (B et C) et d'appeler à une action urgente, coordonnée et mondiale afin d'éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique mondiale d'ici à 2030. C'est l'occasion de sensibiliser le public à l'hépatite virale, qui provoque une inflammation du foie et peut entraîner des maladies hépatiques graves et des cancers du foie.
Le thème de cette année, «Hépatite : déconstruisons-la», est un appel à l'action pour démanteler les barrières financières, sociales et systémiques - y compris la stigmatisation - à l'élimination de l'hépatite. Il s'agit également d'un appel à dissiper les malentendus sur l'hépatite virale, une maladie que l'on peut prévenir et guérir mais qui est souvent négligée.
Quel est le statut de l'hépatite C au Canada ?
-
Selon les estimations nationales les plus récentes, 214 000 personnes au Canada vivaient avec une hépatite C chronique et 8200 personnes avaient contracté l'hépatite C à la fin de 2021, ce qui représente 21 nouvelles infections pour 100 000 personnes. (ASPC, 2024).
-
2 Canadiens sur 5 vivant avec une hépatite C chronique ignoraient leur diagnostic.
-
L'infection chronique par le virus de l'hépatite C est à l'origine de plus d'années de vie perdues que toute autre maladie infectieuse au Canada, la majeure partie de la charge de morbidité étant due aux lésions hépatiques entraînant une cirrhose et un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie).
-
Les traitements antiviraux à action directe de l'hépatite C guérissent plus de 95 % des personnes, mais ils ne protègent pas contre la réinfection.
-
Il n'existe toujours pas de vaccin contre l'hépatite C.
-
Au Canada, 7 provinces sur 10 sont en bonne voie pour atteindre les objectifs d'élimination de l'OMS d'ici 2030 ; 3 provinces ne le sont pas, dont les deux provinces les plus peuplées du Canada - l'Ontario et le Québec (Action hépatite Canada, Progrès vers l'élimination de l'hépatite virale au Canada : Rapport 2025).
-
Le Canada n'est pas en voie d'atteindre l'objectif intermédiaire de 2025, qui est de ne pas dépasser 13 nouvelles infections par l'hépatite C pour 100 000 personnes, ni l'objectif de 2030, qui est de 5 pour 100 000 personnes ; des efforts plus importants sont nécessaires pour prévenir de nouvelles infections par l'hépatite C.
Que faut-il faire ?
-
L'effort canadien pour éliminer l'hépatite C doit se concentrer sur l'adaptation des interventions aux populations touchées de manière disproportionnée par l'hépatite C, notamment les personnes consommant des drogues, les autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes ayant une expérience du système carcéral, les immigrants originaires de pays où l'hépatite C est répandue et les hommes gays, bisexuels et autres ayant des rapports sexuels avec des hommes.
-
Les efforts doivent être fondés sur des données probantes, mesurables et intégrés dans les systèmes de santé provinciaux et territoriaux.
-
Le Canada doit donner la priorité aux efforts de prévention, notamment en soutenant les stratégies de réduction des risques fondées sur des données probantes, telles que les programmes d'échange d'aiguilles et de seringues, et en investissant dans la recherche pour soutenir le développement d'un vaccin contre l'hépatite C afin de prévenir les infections dans la mesure du possible, en particulier au sein des populations prioritaires.
Que fait CanHepC ?
En 2019, CanHepC a publié le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada (Modèle Directeur), un cadre stratégique complémentaire au Cadre d’action pancanadien sur les ITSS, visant à orienter l’élaboration de plans d’action fondés sur des données probantes pour une réponse de santé publique menant à l’élimination du VHC au Canada. Le Modèle Directeur établit des objectifs alignés sur les cibles d’élimination de l’OMS, accompagnés d’échéances précises et de cibles mesurables dans les domaines de la prévention, du dépistage et du diagnostic, ainsi que des soins et traitements. Elle comprend également des recommandations axées sur les populations prioritaires.
Depuis 2020, CanHepC a facilité le projet de feuille de route pour l'élimination de l'hépatite C afin de continuer à soutenir les efforts vers d'élimination du VHC après la publication du plan directeur. Ce projet vise à élaborer des feuilles de route régionales pour l'élimination du VHC ainsi qu'une feuille de route autochtone nationale axée sur l'élimination de l'hépatite C chez les peuples autochtones. L'objectif du projet de feuille de route est de faciliter une approche consensuelle multipartite afin d'élaborer des recommandations spécifiques au contexte et adaptées pour parvenir à l'élimination de l'hépatite C dans les différentes régions du pays. Deux feuilles de route ont été rendues publiques à ce jour (Ontario et Prairies), et d'autres devraient être publiées dans le courant de l'année.
CanHepC réaffirme son engagement à accélérer l'élimination de l'hépatite C au Canada et fait écho au message de l'OMS selon lequel l'élimination est à portée de main si nous agissons maintenant.