Nouvelles

Lettre commune de CanHepC, CASL, CanMASLD, CAHN et CanHepB aux dirigeants fédéraux

Articles - Image d'intro

À l'approche des élections fédérales, CanHepC, CASL, CanMASLD, CAHN et CanHepB ont envoyé une lettre commune au Premier ministre Carney, aux chefs des partis fédéraux Poilievre, Blanchet et Singh, ainsi qu'à tous les autres députés, leur demandant de démontrer leur engagement ferme en faveur de la science et de la prise de décision en matière de santé publique fondée sur des données probantes dans le cadre de leurs campagnes électorales.

28 mars 2025    

Monsieur le Premier ministre Carney, Messieurs les chefs des partis fédéraux Poilievre, Blanchet et Singh, et Messieurs les ministres Khera et Anand,    

À l'annonce des élections fédérales canadiennes, nous, les soussignés, vous exhortons à prendre un engagement clair et sans équivoque en faveur de l'avenir de la recherche scientifique et de la prise de décision en matière de santé publique fondée sur des données probantes. Alors que la recherche scientifique et la santé publique sont menacées dans le monde entier, en raison de l'affaiblissement d'institutions telles que l’institut nationale de la santé (NIH) , les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC)  et l'Agence américaine pour le développement international (USAID), il est impératif que le Canada soutienne fermement la science et la prise de décision fondée sur des données probantes qui protègent et font progresser la santé publique.

Ce moment présente des défis, mais aussi une occasion pour le Canada de mettre en avant ses atouts, notamment l'innovation et la recherche scientifique canadiennes, ainsi que son engagement en faveur d'un système de soins de santé solide et fondé sur des données probantes. En tant qu'experts des maladies hépatologiques  qui touchent jusqu'à 30-40 % de la population, nous avons pu constater de première main l'impact profond et positif que la recherche a eu sur la santé des Canadiens. La recherche collaborative internationale a transformé la prévention et le traitement des maladies hépatologiques , a permis d'améliorer les résultats pour les patients et continue de faire progresser la stratégie mondiale de l'OMS pour l'hépatite visant à éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d'ici à 2030, un engagement approuvé par tous les États membres, y compris le Canada.

Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin que les dirigeants politiques démontrent leur soutien inébranlable  à la science et à son rôle dans la promotion de la santé publique.        

Nous vous exhortons à  faire preuve de leadership face aux menaces que l'actuelle administration américaine fait peser sur la science et la santé publique en intégrant les objectifs suivants dans vos programmes électoraux:  

1. Protéger la recherche indépendante au Canada

  • Les récentes restrictions imposées par les États-Unis à la recherche scientifique et au partage des connaissances sont nuisibles pour tous. La science exige une recherche ouverte et un libre échange d'idées au-delà des frontières. Nous vous incitons  à vous joindre à nous pour défendre la recherche indépendante dans le monde entier et l'accès du public à l'information scientifique.  
  • Le Canada a également un rôle important à jouer pour aligner les appels en faveur de la   science ouverte avec  ses engagements en matière de  vérité et  réconciliation et avec ses obligations issues de la loi sur la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. La recherche doit être fondée sur des pratiques éthiques et inclusives, et garantir que les peuples autochtones ont le contrôle de l'application et de l'utilisation de leurs données.
  • Lors de votre campagne électorale, démontrez comment votre gouvernement garantira la protection de la recherche indépendante financée par des fonds publics tout en faisant progresser les principes de gouvernance des données autochtones.

2. Soutenir et étendre le soutien au financement scientifique

  • Au Canada, l'hépatite C est la maladie infectieuse la plus lourde de conséquences. Elle est responsable de plus d'années de vie perdues que toute autre maladie infectieuse et, avec l'hépatite B, la principale cause de cancer du foie.  Le Canada a déjà fait preuve d'une expertise pionnière dans ce domaine, avec les premiers antiviraux pour l'hépatite B et l'hépatite C, ainsi que le principal vaccin candidat pour l'hépatite C développé par nos scientifiques. Le développement de cette expertise en vue de la mise au point d'un traitement curatif de l'hépatite B et d'un vaccin contre l'hépatite C sera essentiel pour parvenir à l'élimination durable de l'hépatite virale.  Le Canada est bien placé pour rester un leader scientifique mondial dans ce domaine avec un soutien financier suffisant.
  • Nous savons également que le fardeau de l'hépatite B et de l'hépatite C au Canada est supporté de manière disproportionnée par certaines populations, notamment les personnes qui s'injectent des drogues, les personnes ayant une expérience du système carcéral, les peuples autochtones, les immigrants et les nouveaux arrivants en provenance de pays à forte prévalence, ainsi que les homosexuels, les bisexuels et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. La recherche sur les interventions spécifiques au contexte et à la population est essentielle pour prévenir les infections transmissibles par le sang et permettre aux personnes diagnostiquées avec une hépatite de bénéficier de soins et de traitements.
  • La MASLD (maladie du foie gras) est la cause la plus courante de maladie du foie et on estime qu'elle touche 25 à 30 % de la population.  Avec l'épidémie d'obésité, les maladies hépatiques dues à la MASLD sont déjà la principale cause de transplantation de foie et devraient représenter un énorme fardeau pour la santé publique dans les années à venir. Nous avons besoin d'un traitement efficace. Les scientifiques canadiens ont découvert le GLP-1, qui a permis le développement de médicaments transformateurs pour la perte de poids comme Ozempic. Avec le soutien et l'expertise existante, nous pouvons endiguer la vague d'obésité et de stéatose hépatique.
  • Lors de votre campagne électorale, démontrez comment votre gouvernement investira de manière adéquate et soutenue dans tous les domaines derecherche en santé, en particulier en ce qui concerne les maladies du foie et les infections sexuellement transmissibles et à trasmission sanguine.

3. Améliorer la diversité, l'équité, l'inclusion, l'accessibilité et la justice (DEIA&J) dans les sciences

  • Une communauté scientifique diversifiée et inclusive est essentielle à une infrastructure de recherche innovante et marquante  qui peut s'attaquer de manière significative aux questions de santé les plus pressantes et les plus urgentes. Les organismes des trois Conseils du Canada ont démontré leur engagement à soutenir le DEIA&J dans la recherche en élaborant des ressources sur les meilleures pratiques et un plan d'action sur 5 ans.
  • Lors de votre campagne électorale, définissez comment votre gouvernement maintiendra les engagements actuels des trois conseils envers le DEIA&J  et soutiendra les chercheurs et les stagiaires s'identifiant comme autochtones ou issus d'autres groupes méritant l'équité, qui demeurent  sous-représentés dans le domaine des sciences et de la recherche en santé au Canada.  

Nous sommes convaincus que, grâce à votre leadership collectif et uni, le Canada continuera à jouer un rôle de premier plan à l'échelle mondiale en soutenant la science et la santé publique fondée sur des données probantes. Nous nous réjouissons de travailler avec vous.


Sincèrement,


Jordan Feld, MD, MPH, et Naveed Zafar Janjua, MBBS, DrPH
Co-directeurs, Réseau canadien sur l'hépatite C (CanHepC)
canhepc.ca  

Carla S. Coffin, MD, MSc et Giada Sebastiani, MD, MSc
Président et président élu de l'Association canadienne pour l'étude du foie
www.hepatology.ca

Alnoor Ramji, MD, FRCP(C)
Membre du comité de direction, Réseau canadien MASLD (CanMASLD)
canmasld.org

Lindsay Myles, MN NP-PHC
Présidente de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en hépatologie
cahn.ca

Adam Gehring, PhD
Membre du comité directeur du Réseau canadien de recherche sur l'hépatite B Subvention d'équipe de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada, Pathways Towards Hepatitis B Functional Cure www.canadianHBVNetwork.ca

 

Retour à la liste des nouvelles