
Cette interdiction entraînera la fermeture de 10 sites de consommation supervisée de drogues en Ontario, les sites étant encouragés à se transformer en établissements de traitement de la toxicomanie uniquement. Le gouvernement de l'Ontario prévoit également introduire cet automne une législation interdisant aux municipalités ou à toute autre organisation d'ouvrir de nouveaux sites de consommation ou de participer à des initiatives fédérales d'approvisionnement plus sûr.
Bien que nous reconnaissions l'importance d'offrir un traitement de la toxicomanie, le Réseau canadien sur l'hépatite C (CanHepC) exhorte le gouvernement de l'Ontario à revenir sur sa décision, car les nouveaux centres de traitement proposés n'offrent pas le même niveau de soins complets et préventifs que les sites de consommation supervisée. Les services de réduction des risques offerts dans les sites de consommation supervisée permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi de prévenir la propagation des maladies infectieuses transmises par le sang, telles que le VIH et l'hépatite C. Ces sites s'adressent à des personnes qui sont souvent désengagées des systèmes de santé, et servent de passerelle pour instaurer la confiance et l'accès aux soins. Ils constituent un élément essentiel de l'arsenal visant à prévenir la transmission de l'hépatite C, à identifier les personnes non diagnostiquées, à les orienter vers un traitement et, en fin de compte, à parvenir à l'élimination de l'hépatite C d'ici à 2030, un objectif que le Canada s'est engagé à atteindre1.
CanHepC est un réseau national de recherche et de formation qui rassemble plus de 100 chercheurs et organisations œuvrant dans le domaine de l'hépatite C au Canada et à l'étranger. Notre objectif est de faire progresser la recherche sur l'hépatite C et de permettre l'intégration des résultats de la recherche dans la pratique et les politiques. Dans cette optique, de solides données de recherche recueillies par les membres de notre réseau et ailleurs ont montré que:
- Les sites de consommation supervisée offrent des environnements de consommation sûrs qui permettent de réduire les surdoses et les décès dus à la drogue jusqu'à 35 %2 dans les régions où ils sont implantés.
- Les services de réduction des risques offerts dans les sites de consommation supervisée, tels que les programmes de distribution d'aiguilles et de seringues stériles, préviennent efficacement la transmission des maladies infectieuses transmises par le sang et réduisent le risque d'infection par l'hépatite C de 56 %3-4 chez les personnes qui s'injectent des drogues, l'un des groupes où le fardeau de l'infection par l'hépatite C est le plus lourd au Canada5.
Les sites de consommation supervisée offrent une gamme de services intégrés, y compris le dépistage des maladies infectieuses transmises par le sang et la mise en relation avec les services de soins primaires et le traitement6. Ces sites ont un rôle essentiel à jouer pour atteindre une personne sur quatre au Canada qui ignore qu'elle est atteinte de l'hépatite C5 et pour prévenir sa propagation aux personnes qui consomment des drogues et à la population en général. Cela représente des avantages économiques importants en termes d'économies sur les coûts de santé associés aux complications de l'hépatite C en bout de compte.
Nous sommes également très préoccupés par le fait que l'interdiction des sites de consommation supervisée par le gouvernement de l'Ontario pourrait avoir un effet boule de neige sur les décisions politiques concernant les sites de consommation supervisée dans d'autres provinces du Canada. Cela aurait un impact catastrophique sur la vie des gens partout dans le pays, car ces sites sont essentiels pour prévenir les décès par surdose et la propagation des maladies infectieuses transmises par le sang. Le Canada est depuis longtemps un leader mondial en matière de services de réduction des risques et de prévention des maladies infectieuses et nous devrions nous efforcer de continuer à développer cet héritage.
CanHepC demande au gouvernement de l'Ontario de prendre en compte les preuves de l'impact positif des sites de consommation supervisée sur la sécurité générale de la santé publique et de revenir sur sa décision de les fermer.
Références
1. Agence de la santé publique du Canada. Plan d'action du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) 2024-2030. Février 2024. Disponible sur https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/diseases-conditions/sexually-transmitted-blood-borne-infections-action-plan-2024-2030.html
2. Kennedy Mary Clare, et coll.. La crise des opioïdes en Amérique du Nord : quelle est l’efficacité des sites de consommation supervisée ? The Lancet. 2022 ;400(10361) :1403–1404.
3. Platt L, Minozzi S, Reed J, et coll. Programmes de seringues et d’aiguilles et traitement de substitution aux opioïdes pour prévenir la transmission du VHC chez les personnes qui s’injectent des drogues : résultats d’une revue Cochrane et méta-analyse. Addiction. 2018 Mar;113(3):545–563. Platt L, Minozzi S, Reed J, et al. Needle and syringe programmes and opioid substitution therapy for preventing HCV transmission among people who inject drugs : findings from a Cochrane Review and meta-analysis. Addiction. 2018 Mar;113(3) : 545-563.
4. Organisation mondiale de la santé. Directives pour le dépistage, la prise en charge et le traitement des personnes atteintes d'hépatite C. Genève ; 2014. Disponible à l'adresse : http://apps.who.int/iris/bitstream/ handle/10665/111747/9789241548755_fra.pdf?sequence=1
5. Popovic N, Williams A, Périnet S, Campeau L, Yang Q, Zhang F, Yan P, Feld J, Janjua N, Klein M, Krajden M, Wong W, Cox J. Estimations nationales de l'hépatite C : Incidence, prévalence, proportion non diagnostiquée et traitement, Canada, 2019. Can Commun Dis Rep. 2022 Nov 3;48(11-12):540-549.
6. Lettner, Bernadette et coll. Dépistage rapide de l’ARN viral du virus de l’hépatite C au point de service et traitement dans un service de consommation supervisée intégré à Toronto (Canada) : étude de cohorte prospective observationnelle. The Lancet Regional Health – Americas. 2023 ;22 :100490. Rapid hepatitis C virus point-of-care RNA testing and treatment at an integrated supervised consumption service in Toronto, Canada : a prospective, observational cohort study. The Lancet Regional Health - Americas, Volume 22, 100490