Le Réseau Canadien sur l’Hépatite C

Le Réseau canadien sur l'hépatite C (CanHepC) est un réseau national de recherche collaborative et de formation sur le virus de l'hépatite C financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). CanHepC rassemble plus de 100 membres, y compris des chercheurs et des étudiants stagiaires de différentes disciplines (biomédicale, clinique, services de santé et santé sociale, culturelle, environnementale et des populations) et des utilisateurs des connaissances de partout au Canada, ainsi que des partenaires internationaux.

Notre objectif global est d'améliorer la santé des personnes vivant avec l'hépatite C à toutes les étapes de la cascade de soins, en comblant l'écart entre les connaissances et les pratiques tout en formant et en renforçant les capacités en recherche. Une partie importante de notre travail consiste à fournir des données probantes pour guider les programmes d'élimination de l'hépatite C au Canada et dans le monde.

Depuis sa création en 2015, CanHepC a contribué à la recherche sur l'hépatite C au Canada et à l'étranger en mettant sur pied une plateforme unique de collaboration avec une infrastructure de recherche composé de cohortes, de plateformes de couplage de données et de biobanques, incluant notamment :

  • Des cohortes cliniques rétrospectives et prospectives d'adultes et une cohorte pédiatrique pour évaluer l'efficacité du traitement antiviral à action directe sur les résultats cliniques chez les populations clés affectées et les enfants, y compris une sous-cohorte sur la réinfection avec une banque d'échantillons biologiques.
  • Une cohorte prospective observationnelle innovante intégrant la collecte de données en personne couplée à des données administratives pour suivre la trajectoire des personnes qui s'injectent des drogues tout au long de la cascade de soins, avec une composante spécifique aux populations Autochtones.
  • Une plate-forme de partage d'expertise et de ressources renforçant les capacités interprovinciales pour les systèmes de couplage de données et de modélisation mathématique. Les analyses utilisant cette plate-forme ont généré des cascades de soins au niveau populationnel et modélisé le futur fardeau de la maladie.
  • Un programme de recherche basé sur la mise en œuvre évaluant les obstacles et les catalyseurs au niveau des systèmes et des fournisseurs de soins communautaires intégrés contre l'hépatite C dans les populations prioritaires touchées.

Un autre objectif important de CanHepC est de former la prochaine génération de chercheurs à travers toutes les disciplines. Plus de 130 stagiaires diplômés et 90 étudiants d'été ont participé au Programme de formation, d'éducation et de mentorat de CanHepC, qui a débuté en 2003 sous la bannière du Programme National de Formation en Recherche sur l'hépatite C des IRSC. Depuis 2015, le programme a continué d’accroître conformément à l'orientation scientifique et à la mission du réseau offrant une approche plus transdisciplinaire. Dans le cadre de ce programme, CanHepC recrute et fournit des bourses et une formation aux étudiants gradués et postdoctoraux.

CanHepC travaille également en partenariat avec de nombreuses organisations impliquées en tant qu'utilisatrices des connaissances pour discuter et échanger sur les nouvelles connaissances émanant de la recherche sur l'hépatite C et au niveau programmatique. Nos principales plateformes de transfert et d'échange des connaissances comprennent le Symposium Canadien sur le Virus de l'Hépatite C (CSHCV), le Modèle directeur pour guider les efforts d'élimination de l'hépatite C au Canada et notre Projet régional pour l'élimination de l'hépatite C.

Domaines et plateformes de recherche : de la découverte à la mise en œuvre

S'appuyant sur et en élargissant les infrastructures de recherche existantes du réseau, le programme de recherche de CanHepC s'articule autour de deux domaines d'intérêt spécifiques, chacun avec des thèmes sous-jacents ainsi que des plateformes transversales, dont notre programme de formation et de mentorat:

Domaine de recherche 1 : Optimiser les programmes de prévention et de traitement pour éliminer l'hépatite C

Thème 1. Déterminants de la prévention de l'hépatite C

  • Thème 1.1 Déterminants comportementaux, sociaux et structurels
  • Thème 1.2 Corrélats de l'immunité protective dans les populations prioritaires

Thème 2. Suivi de la cascade de soins et évaluation du progrès vers l'élimination de l'hépatite C
Thème 3. La science de la mise en œuvre pour optimiser la cascade de soins pour les populations prioritaires

Domaine de recherche 2 : Conséquences à long terme et implications pour la santé de l'infection, de la réinfection et du traitement de l'hépatite C

A. Impact liés au foie et non liés au foie
B. Réinfection après-cure dans les populations prioritaires
C. Cascade de soins chez les femmes enceintes atteintes d'hépatite C

Plateformes transversales

• Programme de formation, d'éducation et de mentorat sur l'hépatite C       • Plateforme autochtone

• Plateformes de transfert et d'échange de connaissances                            • Plateforme d'équité, de diversité et d'inclusion