L'élimination de l'hépatite C en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030 est au cœur de la mission de CanHepC et de notre programme de recherche. Nous travaillons également avec nos partenaires nationaux et régionaux pour ancrer notre stratégie d'application et d'échange des connaissances autour du modèle directeur d'élimination de l'hépatite C et du projet de feuille de route.

Recherche pour guider l'élimination de l'hépatite C

L'objectif de CanHepC est d'améliorer la santé des personnes vivant avec l'hépatite C à toutes les étapes de la cascade de soins, en comblant l'écart entre les connaissances et les pratiques tout en formant et en renforçant les capacités en recherche.

Une partie importante de notre mission est de contribuer à l'effort global mené par l'Organisation mondiale de la santé pour éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique en fournissant les données probantes pour guider le programme d'élimination de l'hépatite C au Canada et de par le monde. Notre programme de recherche est axé sur la mesure et l'optimisation des stratégies spécifiques aux populations touchées en termes de prévention, de dépistage et de diagnostic, et des soins et traitements nécessaires pour atteindre l'élimination de l'hépatite C. Notre recherche vise également à surveiller et à suivre les progrès vers les objectifs d'élimination de l'hépatite C.

Cadre politique national : le Modèle directeur

En 2019, CanHepC et plusieurs partenaires nationaux ont publié le Modèle directeur pour guider les efforts d'élimination de l'hépatite C au Canada (Modèle directeur), un cadre stratégique national qui vise à compléter le plan d'action quinquennal du gouvernement canadien sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Le Modèle directeur inclut des objectifs alignés sur ceux de l'Organisation mondiale de la santé avec des cibles mesurables dans le temps en matière de prévention, de dépistage et de diagnostic, de soins et de traitement, ainsi que des recommandations axées sur les populations prioritaires. Le Modèle directeur a été élaboré au moyen d'un processus consultatif et inclusif, s'appuyant sur l'expertise et les données probantes du réseau CanHepC et au-delà, y compris l'engagement avec des chercheurs, des organisations communautaires, des personnes ayant une expérience vécue et les populations touchées, des cliniciens, des travailleurs de la santé et autres.

Avancement régional : projet de feuille de route

En 2020-2021, CanHepC a lancé le projet de feuille de route pour l'élimination de l'hépatite C afin de continuer à soutenir les efforts d'élimination de l'hépatite C depuis la publication du Modèle directeur. Ce projet vise à élaborer des feuilles de route régionales pour l'élimination de l'hépatite C en plus d'une feuille de route nationale autochtones pour l'élimination de l'hépatite C chez les peuples autochtones (Premières Nations, les Métis et les Inuits).

Les objectifs des feuilles de route sont de contextualiser et d'adapter les recommandations du Modèle directeur à des régions spécifiques du Canada, de faciliter un processus de consultation multipartite pour guider les recommandations et les actions pour mettre en œuvre des plans d'élimination de l'hépatite C au niveau provincial/régional, et d'évaluer les progrès vers l'élimination.