RÉSEAU dédié à la recherche sur l'hépatite C

CanHepC est un réseau collaboratif dédié à la recherche translationnelle financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) et l'Agence de Santé Publique du Canada (ASPC) reliant plus de 100 chercheurs, étudiants, utilisateurs des connaissances (membres de la communauté, organismes communautaires, décideurs politique) œuvrant dans le domaine de l'hépatite C (VHC) de partout au Canada ainsi que des partenaires internationaux.

Notre objectif principal est de mener des recherches novatrices et interdisciplinaires, renforcer les capacités de recherche, et fournir des données probantes desquelles découleront des pratiques et des politiques permettant d’améliorer la prévention et la santé des Canadiens et ainsi contribuer à l'effort mondial visant à réduire le fardeau du VHC dans le monde. Nous mettons l'accent sur les thèmes suivants:

1. PRÉVENTION

Améliorer les stratégies et les interventions visant à réduire l'incidence du VHC et, ultimement, la prévalence dans la population canadienne. Priorités: le développement de vaccins; la sensibilisation et le dépistage des sous-populations affectées; la surveillance des facteurs de risque de transmission et la mise à l’essai de nouvelles stratégies de prévention.

2. TRAITEMENT

Améliorer les stratégies d'accès au traitement, d'adhésion ainsi que les résultats à court et à long terme. Priorités: définir des prédicteurs de progression des maladies du foie, y compris le carcinome hépatocellulaire, et de régression avec la thérapie; l'accès au traitement; les modèles de soins et l'efficacité du traitement, en particulier dans les populations vulnérables; le traitement à titre préventif.

3. RÉSULTATS

Générer des données probantes sur les résultats de santé des personnes vivant avec l'hépatite C pour guider la prise de décision. Priorités: impact de l'infection par le VHC et des stratégies pour résoudre le problème du VHC sur la santé, le fardeau de la maladie en mettant l'accent sur le coût-efficacité.

CanHepC est construit autour de 6 axes conducteurs:

  • Science fondamentale et découverte
  • Recherche comportementale et épidémiologie
  • Recherche clinique
  • Système de santé et Politiques
  • Transfert des connaissances et mise en œuvre
  • Formation et Mentorat

Tous ces axes sont étroitement intégrés, au moyen de ressources harmonisées et sont chapeautées par des infrastructures telles que le comité directeur et le comité scientifique de CanHepC.

Une grande partie de notre plan de développement est dédié au transfert et à la mise en œuvre des connaissances pour l’élaboration des mesures préventives, des stratégies de traitement et pour avoir un impact positif sur les questions se rapportant à la qualité de vie tout en tenant compte du rapport coût-efficacité.

Former la prochaine génération de chercheurs sur l'hépatite C

Une des priorités de CanHepC est la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié destiné à accroître l'absorption et l’implantation des résultats de recherche dans les différents domaines prioritaires.

Poursuivant le mandat de son prédécesseur, le programme de subvention de formation des IRSC sur l’hépatite C (NCRTP-HepC), CanHepC recrute et fournit un soutien financier ainsi que de la formation à des étudiants de deuxième cycle universitaire (MSc, PhD), des étudiants poursuivant des études postdoctorales ainsi que des médecins qui ont fait preuve d'excellence dans leur cheminement.

Le programme de formation de CanHepC fait appel aux connaissances et à l'expérience des mentors faisant parti de son réseau œuvrant dans des disciplines diverses et ayant joué un rôle majeur dans les récents progrès en recherche sur l'hépatite C ainsi qu’à leur capacité à former d'excellents chercheurs.

Pour en savoir visitez la page sur le programme de formation de CanHepC.